Education as a lever of change

An exchange between Balolage Gloire from DR Congo and Ma from Nicaragua. For security reasons, the name of the student from Nicaragua was anonymized.

Letter 1

L’acces a l’éducation comme moteur de changement

By: Balolage Gloire Musimwa

Antwerp, 4 Mars 2023

A: Ma

Chère amie Ma,

Comment vas-tu? J’espère que tout va bien de ton côté. 

Je t’écris pour te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’accès à l’éducation en République démocratique du Congo (RDC) comme moteur de changement et de développement. En tant que Congolais, j’ai pris conscience il y a plusieurs années de cela, de l’importance cruciale de l’éducation dans la transformation de nos sociétés et je voulais partager mes réflexions avec toi, qui vient d’Amérique latine et qui ne connais peut-être pas beaucoup sur mon pays.

La RDC est un pays situé en Afrique centrale qui partage des frontières avec neuf pays différents. Avec une superficie de 2,3 millions de km², c’est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le onzième plus grand pays du monde. La RDC est également riche en ressources naturelles, notamment en cuivre, en cobalt, en or, en diamants et en pétrole pour ne citer que cela.

Cependant, malgré ses richesses naturelles, la RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le taux de pauvreté est estimé à plus de 70%, avec plus de 50% de la population vivant avec moins d’un dollar par jour. Le manque d’investissements dans l’éducation est l’un des principaux obstacles au développement de notre pays. Le système éducatif en RDC est confronté à de nombreux défis. Environ 30% des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés et un nombre considérable qui commencent l’école primaire ne terminent même pas l’école secondaire. Les filles sont aussi particulièrement les plus touchées. Elles sont souvent désavantagées par rapport aux garçons en termes d’accès à l’éducation, surtout en milieux ruraux. Les raisons de cette inégalité sont nombreuses et comprennent les mariages précoces, les grossesses précoces, les normes sociales discriminatoires et les coûts élevés de l’éducation.

Néanmoins, malgré ces défis, il y a des progrès significatifs qui ont été réalisés dans le domaine de l’éducation en RDC. Par exemple, l’UNICEF et d’autres organisations ont travaillé dur pour améliorer l’accès à l’éducation en construisant des écoles et en fournissant des fournitures scolaires. Des programmes de formation des enseignants ont également été mis en place pour améliorer la qualité de l’éducation. De plus, de nombreuses ONG locales travaillent actuellement pour promouvoir l’éducation des filles et des femmes. 

Je suis personnellement l’un des cadres d’une ONG locale nommée Génération Epanouie (GEP) qui a fait aussi de l’éducation des enfants l’un de ses combats, car nous sommes convaincus avec mes collègues qu’il n’y a ni paix ni développement sans éducation. Pour ce faire, nous avons pu initier le projet GEP SCHOLARSHIP depuis 2016. L’objectif de GEP SCHOLARSHIP est de contribuer à l’éducation des enfants, en particulier des jeunes filles, dans les zones rurales de la République démocratique du Congo. L’éducation, pilier de la croissance nationale, est devenue malheureusement, un privilège pour une catégorie d’enfants. Notre objectif est donc de contribuer à la lutte contre ces inégalités d’accès à l’éducation, notamment celles qui touchent les jeunes filles. Selon la Banque mondiale (2019), une fille éduquée améliorera ses revenus futurs d’environ 10 à 20% pour chaque année supplémentaire de scolarité et réinvestira la majorité de ces revenus dans sa famille et sa communauté. Je suis très fier de faire partie de ce mouvement des jeunes qui vise à transformer notre société.

Pour chuter, j’aimerais partager avec toi cette citation du Grand Nelson Mandela : « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » Dans ce même ordre idées, je suis convaincu que l’accès à l’éducation en RDC est essentiel pour le développement de notre pays. Nous avons besoin de plus de gens qui s’engagent à promouvoir l’éducation, à construire des écoles au standard international et à offrir des opportunités d’apprentissage pour tous. L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, garçons et filles, et je crois que c’est l’une des clés majeures pour sortir de la pauvreté et pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.

J’espère de tout cœur que cette lettre t’a permis de mieux comprendre la situation de l’éducation dans mon pays et l’importance cruciale de cette dernière. Mais je suis curieux également de savoir comment la situation de l’éducation au Nicaragua se compare à celle de la RDC. Par exemple :

  • Quelles sont les principales difficultés auxquelles les étudiants/élèves et les enseignants sont confrontés ? 
  • Comment le gouvernement et les organisations locales travaillent-ils pour améliorer l’accès à l’éducation ? 
  • Comment les coûts indirects, tels que les fournitures scolaires et les uniformes, affectent-ils la participation des enfants à l’éducation ?

J’ai hâte de continuer cette conversation sur l’éducation et le développement avec toi. J’attends surtout avec impatience d’entendre parler de la situation de l’éducation au Nicaragua et de ta propre expérience. Et j’espère de tout cœur que nous pourrons continuer à discuter de ce sujet fascinant lors de nos prochaines conversations.

Amicalement,

Gloire

Letter 2

“El acceso a la educación como motor de cambio” 

Masaya, Nicaragua, 19 de marzo de 2023. 

De: Ma. 

Universidad Centroamericana, UCA, Nicaragua 

A: Balolage Gloire Musimwa. 

Hola, Gloire!

Es un placer saludarte. Que gusto haber recibido tu carta sobre la educación como motor de cambio. Me entusiasma formar parte de este proyecto, “Global Pen Friends 2023″, puesto que considero es un instrumento que sirve de puente para estar en contacto con jóvenes que presentan conciencia y compromiso social. Una vez más reitero mi entusiasmo al estar compartiendo las realidades que enfrentamos en nuestros países y extiendo mis felicitaciones por tu involucramiento en GEP. 

Soy Ma, tengo 20 años de edad. Actualmente, me encuentro cursando mi tercer año de la carrera TEFL (Teaching English as a Foreign Language) en la Universidad Centroamericana UCA, Nicaragua. Paralelamente a mi carrera de educación, soy bailarina profesional de ballet clásico, jazz y danza contemporánea. Llevó a cabo un proyecto de arte que consiste en mi academia de danza donde ofrezco clases a niños, niñas y jóvenes de mi comunidad. Dentro de mi alma máter, participó en el departamento de cultura, el área de teatro y soy miembro de un voluntariado ignaciano llamado “Nicaragua Canta en Mí”. Considero firmemente que es necesario alzar nuestras voces en pro del bienestar común, es por eso que soy miembro de programas como AWE (Academy for Women Entrepreneurs) y G4G project (Girls for Girls project) ambos programas tienen como objetivo crear redes de mujeres líderes que pongan sus habilidades al servicio de la sociedad. 

Durante abril del 2022 tuve la magnífica oportunidad de visitar territorio africano. Fue invaluable la experiencia que viví visitando Marrakech y disfruté de las dunas del desierto del Sahara. Quedé cautivada con la Mosquée Koutoubia, la plaza de Jemáa El Fna y Gargantas del Todra. Espero visitar nuevamente el continente africano para disfrutar de la música Bereber y los dulces marroquíes, ahora tengo una amiga que me puede sumergir más en su riqueza cultural; si en algún momento deseas viajar a Nicaragua, eres más que bienvenida. 

Me han intrigado los datos que has relatado sobre tu país, me han ayudado a tener una mejor panorámica del sistema educativo africano. Procedo a darte una pincelada sobre mi país, Nicaragua es un país ubicado en América Central, su capital es Managua. La población es de 6.7 millones de habitantes. Puedo destacar que el idioma oficial de mi país es el español y la religión que predomina mayoritariamente es el catolicismo.

En términos relacionados a la política, me es triste mencionar que no somos una república democrática. Los nicaragüenses vivimos en dictadura. El actual gobierno Ortega-Murillo ha sido fuertemente criticado por la comunidad internacional puesto que sus actos son autoritarios, es un régimen que se ha postergado en el poder violentando los derechos humanos y asesinando a cientos de nicaragüenses que anhelan paz, justicia y libertad. 

Lo mencionado con anterioridad afecta directa e indiscutiblemente el desarrollo en la educación. Son problemáticas complejas y que presentan cierto grado de similitud con respecto a las situaciones que me has planteado. Resalto los puntos claves en común que nuestros países enfrentan. En primer lugar, aspectos relacionados a la pobreza, Nicaragua es el segundo país más pobre de América Latina. Las condiciones de pobreza extrema afecta indudablemente al acceso de un servicio básico como es la educación. 

A su vez, existe un acceso limitado a la educación, principalmente en áreas rurales. Nicaragua carece de educación de calidad en escuelas públicas, procedo a mencionar factores obstaculizadores: las escuelas no tienen a su disposición recursos y materiales que cubran las necesidades de los estudiantes, sumándole la no capacitación de cientos de docentes, muchos son los casos de maestros que no se encuentran capacitados para ejercer la profesión de la docencia; la falta de metodologías y estrategías de enseñanza y aprendizaje contribuye a la insuficiencia educativa. 

Pese a que la Constitución indica que las universidades no pueden ser objeto de intervención ni expropiación, el presidente Ortega ha ordenado el cierre de universidades. El gobierno de Nicaragua también se ha encargado de retirar la personalidad jurídica de ONG estadounidenses y europeas, a su vez organizaciones de la sociedad civil alegando supuestas irregularidades administrativas. Para mejorar la educación nicaragüense es de extrema importancia eliminar a toda costa el adoctrinamiento político en las escuelas. Me es inconcebible que en los centros educativos se utilicen libros donde ilustren a la pareja dictatorial. 

Hemos enfatizado en nuestras cartas las problemáticas que República del Congo y Nicaragua enfrentan respecto a la Educación. Es alentador conocer otras perspectivas y sobre todo saber que los jóvenes no son ajenos ante las dificultades sociales, más bien a través del servicio podemos potencializar nuestras habilidades y capacidades. 

Sin lugar a dudas, el acceso a la educación es motor de cambio. La educación es la base para el desarrollo humano. Tomar conciencia sobre las problemáticas educativas que nos rodean es esencial porque nos permite identificar las limitaciones existentes y de ésa forma trabajar en búsqueda de posibles soluciones.

A continuación te propongo preguntas, de las cuales estoy muy emocionada por conocer. 

1)¿Cómo funciona la ONG en la que participas y qué papel desarrollan? 2)¿Qué políticas educativas existen en República del Congo? 

3)¿Cuál es el ranking de educación a nivel internacional en el que se posiciona tu país? 4)He descubierto las problemáticas que RDC enfrenta, ¿Cuáles son las fortalezas que presenta? puedes compartirme a modo de FODA. 

5)¿La tecnología juega un rol nulo en la educación africana? 

6)¿En los salones de clases se utilizan metodologías holísticas? 

7)¿Cómo afecta la inestabilidad política al acceso a la educación? 

8)¿Cómo funciona el sistema educativo en las universidades de RDC? 9) ¿Has trabajado en algún proyecto educativo con relaciones latinoamericanas? 10)¿Qué posibles vías se han planteado para erradicar la brecha de género? 

Me despido con la frase inspiradora del padre del modernismo literario, Rubén Darío, quien manifiesta: “No dejes apagar el entusiasmo, virtud tan valiosa como necesaria; trabaja, aspira, tiende siempre hacia la altura”. 

Un fuerte abrazo. Con cariño,

Letter 3

Anvers, Belgique, 14 avril 2023.

De :Balolage Gloire Musimwa, Institute of Development Policy / University of Antwerp, Belgique

A: Ma.

Universidad Centroamericana, UCA, Nicaragua

Chère Ma,

Je tiens tout d’abord à te remercier pour ta lettre très touchante qui me communique des informations pertinentes sur ta vie, ton pays, ta carrière et ton engagement dans diverses initiatives. Plus particulièrement, je suis impressionné par ce que tu réalises déjà à tes 20 ans. J’avoue que rares sont les filles de ton âge dans ma communauté qui ont un tel niveau d’engagement et multi-talentueuses comme toi. 

Ta passion pour l’enseignement et la danse, ton projet artistique qui consiste en une académie de danse pour les enfants et les jeunes de ta communauté sont admirables. Et ton implication dans des programmes tels que l’AWE et le projet G4G est une preuve de ton leadership et de ton engagement pour le bien commun.

Je suis également ravi d’apprendre que tu as visité l’Afrique en 2022 et que tu as apprécié ton expérience à Marrakech et les dunes du désert du Sahara. Si jamais tu reviens, je serais ravi de te faire découvrir mon pays la République démocratique du Congo, avec sa riche histoire, une diversité culturelle vibrante et une beauté naturelle incroyable et plusieurs découvertes encore. De même, si j’ai l’occasion de voyager au Nicaragua, je serais aussi ravi de te rendre visite et découvrir de moi-même tout ce sur quoi tu travailles pour contribuer au développement de ta communauté.

Je suis heureux de t’avoir donné une vue d’ensemble du système éducatif en Afrique, plus particulièrement celui de mon pays. Le Nicaragua est un pays que je ne connaissais pas beaucoup auparavant, donc je suis reconnaissant pour les informations que tu m’as partagées. Je suis désolé d’apprendre que ton pays est dirigé par un régime autoritaire. C’est triste de voir que les violations des droits de l’homme et la violence ont un impact direct sur le développement de l’éducation.

Je comprends parfaitement la difficulté d’avoir accès à une éducation de qualité, en plus du manque de formation de centaines d’enseignants, surtout dans les zones rurales. Les mêmes problèmes existent dans de nombreuses régions d’Afrique, où l’accès à l’éducation est souvent limité en raison du manque de ressources. Cependant, ne baissons pas nos bras. Les actions que nous posons, petites soient – elles, sont déjà un pas considérable dans cette lutte pour l’accès à l’éducation à tous. 

Nous devons continuer sur cette lancée en réfléchissant à des solutions à ces problèmes et à surtout mobiliser d’autres parties prenantes dans cette lutte que j’estime très noble et salutaire pour l’émergence de nos pays. En tant que jeunes, nous sommes désormais conscients des enjeux sociaux. Grâce à notre engagement dans les activités socio-économiques durables, nous pouvons renforcer nos compétences et aptitudes, et ainsi, contribuer à améliorer notre société.

Voici donc mes réponses à tes questions :

  1. Génération Epanouie (GEP) fonctionne comme étant une plateforme des organisations de jeunes travaillant ensemble en vue de s’accompagner mutuellement dans la lutte pour la promotion de la jeunesse et le développement intégral. Comme une association sans but lucratif, Génération Epanouie (GEP) se structure dans l’organigramme suivant : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Secrétariat Exécutif, Bureau Technique. Plus des détails sont disponibles dans nos statuts et Règlement d’Ordre Intérieur. Comme Communauté Génération Epanouie (GEP) se structure dans l’organigramme ci-après : Assemblée Générale, Représentation, et Équipe technique. Actuellement, j’occupe le poste de responsable de l’Administration et Finances au sein de cette organisation.
  2. Les politiques éducatives en vigueur en République démocratique du Congo (RDC) sont régies par la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 qui définit l’organisation générale de l’enseignement national, ainsi que par d’autres textes réglementaires et législatifs associés. Le système éducatif congolais comprend quatre niveaux d’enseignement : la maternelle, le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur/universitaire. Mais il y a eu des réformes. Tu trouveras un lien en annexes au cas où tu aimerais davantage sur les actuelles réformes dans notre système éducatif. 
  3. Tenant compte des années de scolarisation attendues dans l’indice de développement humain du PNUD (2021), la RDC est classée 169ème sur 191 pays.
  4. Je ne suis pas sûr d’avoir compris l’acronyme « CDR ». Peux – tu reposer la question autrement ?
  5. Comme partout dans le monde actuellement, la technologie joue également un rôle de plus en plus important dans l’éducation en Afrique. Le STEM est de plus en plus prêché et adopté dans les programmes éducatifs de ces jours. Mais il reste encore des défis à surmonter pour assurer un accès équitable et généralisé à la technologie dans toute la région. L’accès limité à l’électricité et à Internet dans certaines régions, le manque de financement pour les infrastructures technologiques et l’insuffisance de la formation des enseignants en matière de technologie sont autant de défis à relever.
  6. Des méthodes holistiques sont utilisées dans les salles de classe en Afrique, y compris en République Démocratique du Congo (RD Congo). Toutefois, il convient de noter que toutes les écoles en RD Congo n’utilisent pas nécessairement des méthodes holistiques. Le système éducatif en RD Congo est confronté à de nombreux défis, notamment des problèmes de financement, d’infrastructures inadéquates et de pénurie d’enseignants qualifiés ; ce qui rend difficile la mise en place d’approches pédagogiques innovantes et holistiques dans toutes les écoles.
  7. Dans l’ensemble, l’instabilité politique en RD Congo a eu un impact négatif sur l’accès à l’éducation. L’Est de la RDC, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, est considéré comme la région la plus touchée par l’instabilité politique et les conflits armés en RDC. Depuis les années 1990, ces provinces précitées ont été le théâtre de conflits impliquant des groupes armés locaux, des groupes rebelles étrangers, etc. Les causes profondes de ces conflits sont complexes et incluent des facteurs tels que les rivalités ethniques, les revendications territoriales, les tensions politiques et les luttes pour le contrôle des ressources naturelles telles que l’or, le coltan et le diamant. Cela fragilise le développement social et économique du pays. Il est donc crucial que les gouvernements et les partenaires de développement travaillent ensemble pour résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux qui entravent l’accès à l’éducation en RD Congo.
  8. Depuis cette académique 2022-2023, il a été adopté un nouveau système d’enseignement au sein de nos universités communément appelé  “Licence”, Master et Doctorat”, en sigle « LMD », par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. C’est un système d’enseignement supérieur et universitaire divisé en 3 cycles, dont trois ans pour obtenir la Licence, cinq ans pour le Master et huit ans pour le Doctorat. 
  9. Pour le moment, nous n’avons pas encore travaillé sur des projets éducatifs ayant trait aux relations avec l’Amérique latine. Mais si tu as des idées de collaboration, n’hésite pas à m’en faire part dans nos prochaines conversations.
  10. L’écart entre les hommes et les femmes est complexe et multifactoriel. Il existe donc de nombreuses solutions potentielles pour y remédier. Voici quelques-unes des options possibles à mon humble avis : a) par exemple dans notre organisation, nous octroyons plus de bourses scolaires à 70% des filles comme bénéficiaires et uniquement 30% garçons car ce sont elles qui ne vont pas en majorité à l’école dans les milieux ruraux où nous intervenons ; b) l’autonomisation économique des femmes est une autre mesure importante pour réduire l’écart entre les sexes ; c) les campagnes de sensibilisation et d’éducation du grand public peuvent aider à éliminer les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité des sexes ; d) les gouvernements peuvent mettre en place des lois et des politiques qui favorisent l’égalité des sexes, comme des quotas pour les femmes dans les postes de direction, des lois contre la discrimination, etc.

Voilà ! J’ose espérer que tu pourras trouver mes réponses satisfaisantes à tes préoccupations. Et au cas où tu aurais encore d’autres questions, je reste à ta disposition pour pouvoir y répondre avec plaisir. 

Enfin, très chère Ma, surtout n’oublie jamais « qu’il n’y ni paix, ni développement sans éducation ». C’est notre conviction dans GEP avec notre projet GEP scholarship. C’est avec ces mots que je te laisse et t’encourage à continuer la lutte. Ça vaut grandement le coup de se battre.

Avec tout mon amour, je te donne un gros câlin.

Gloire

Letter 4

¨El acceso a la educación como motor de cambio¨ 

Masaya, Nicaragua, 11 de Mayo del 2023. 

De: Ma. 

Universidad Centroamericana, UCA, Nicaragua. 

Para: Balolage Gloire Musimwa. 

Hola, Gloire.

Qué tal? Es un gusto enorme saludarte nuevamente, me da una inmensa alegría haber leído y reflexionado sobre tus respuestas ante mis inquietudes, sin duda alguna me han ayudado a tener una visión de cómo funciona el sistema educativo en la República del Congo. Ha sido un placer formar parte del proyecto Global Penfriends y tus cartas han sido realmente amenas, espero podamos seguir en comunicación e intercambiando ideas, es por ello que te comparto algunos medios para seguir en contacto; puedes escribirme por correo electrónico, whatsapp o instagram, mgabriela.calero@gmail.com, +505 89983178 o bien te comparto mi nombre de usuario gaby.martinezc, espero ansiosamente que podamos seguir en comunicación. 

Agradezco la descripción precisa y específica de las políticas educativas de República del Congo, los datos de RPC en base al índice de desarrollo humano me son de gran ayuda para expandir mi mente y poder tener una mayor comprensión de su sistema educativo, son temas de gran interés para mí, puesto que seré en un futuro cercano una maestra de inglés, y conocer similitudes y diferencias me aporta demasiado para enseñar siempre con una perspectiva más concientizada. 

Me es lamentable que te encuentres actualmente viviendo en una inestabilidad política, la cual desde luego, afecta negativamente el acceso a la educación. Espero que la situación mejore en Kivu norte, Kivu sur e Ituri. Cuídate mucho y estaré orando por tu bienestar, el de tu familia y el de todo tu país en República del Congo. 

Me ha parecido relevante tus aportes respecto a las posibles soluciones para abordar la brecha de género. Es admirable tu ardua labor en Génération Epanouie (GEP) te felicito por tomar un rol de liderazgo y por tus deseos en búsqueda de una sociedad más humana. Continúa dando lo mejor de ti en la parte administrativa y de finanzas dentro de la organización. En mi universidad acogemos los valores de San Ignacio de Loyola, que han sido base en la fundación de la Compañía de Jesús, San

Ignacio de Loyola siempre enfatiza el Magis, el término Magis, significa en latín ¨Más¨ la espiritualidad ignaciana busca dar siempre ese ¨más¨ y responder ante los desafíos que puedan surgir. 

Desde ese compromiso con la justicia social, desde esa entrega generosa al servicio comunitario es posible aportar a los retos que ambas enfrentamos en nuestros países, y que es necesario identificarlos para poder superarlos. Gloire, mencionas algunos de los retos los cuáles Nicaragua también presenta: la falta de financiación, infraestructuras inadecuadas, escasez de maestros calificados, un no acceso equitativo y generalizado a la tecnología, la dificultad de la aplicación de enfoques pedagógicos innovadores y holísticos en todas las escuelas. 

Cómo ya he mencionado reiteradamente, ha sido de gran provecho para mi conocer sobre el sistema educativo de la República del Congo, lamentablemente en tu carta no me ha aparecido el enlace que mencionas para conocer a profundidad la ley marco n° 14/004 de 11 de febrero de 2014, que define la organización general de la educación nacional. Si es posible, solicito el envío de éste. A su vez, me has sugerido formular nuevamente la pregunta #4. República del Congo enfrenta diversas problemáticas en el área de la educación, quisiera conocer cuáles son las fortalezas qué ésta presenta, puedes hacer mención de las que consideres más relevantes. 

Me ha emocionado mucho el saber tu disposición para trabajar en proyectos que involucran alianzas con América Latina, sería estupendo crear una colaboración, en donde se generen espacios de compartir, foros de discusión para enriquecernos de conocimiento mutuamente. 

Agradezco de corazón la manera en la que has finalizado tu carta, dando ánimos para seguir en lucha por cambios sociales. La educación es motor de cambios, la educación permite crear transformaciones positivas en la sociedad, la educación ofrece oportunidades para romper barreras en entornos desfavorecidos, la educación impulsa la justicia social. 

Te mando un fuerte abrazo, Glorie 

Tu amiga nicaragüense, Ma.